Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous mon avis sur la série 13 reasons why. Une série qui touche, qui bouleverse voire qui dérange certains… Une série qui analyse le meurtre social : le suicide. L’histoire d’une adolescente qui décide de mettre fin à ses jours et qui explique son geste, ses raisons et qui dévoile ses bourreaux en treize cassettes audio enregistrées avant sa mort.

Cette série est tiré d’un roman du même nom écrit par Jay Asher. Hannah Baker s’est suicidé en laissant des cassettes, treize au total où dans chacune d’elles, elle raconte l’implication d’une personne dans son suicide. Clay Jensen se trouve sur l’une d’entre elles et décide donc de les écouter pour comprendre ce qu’il a pu faire pour que son ami décide de mourir. 

13-reasons-why-les-folles-theories-des-fans-pour-la-saison-2

Personnellement, j’ai trouvé cette série bouleversante sur bien des points : le harcèlement à l’école, le viol, le mal être à l’adolescence … Ces sujets sont difficiles et pourtant je pense qu’il faut en parler pour sensibiliser les jeunes mais aussi et surtout les adultes qui sont parfois impuissants ou complètement exclus du monde de leurs enfants. Mais c’est aussi une série touchante qui parle des premiers amours de lycées, des amis qu’on s’y fait et du choix de l’après lycée. 

2048x1536-fit_serie-13-reasons-why-traite-harcelement-ecole

Tous ces sujets sont traités avec une finesse exceptionnelles et même si certaines scènes peuvent être violentes, elles restent bien tournées. Le choix des acteurs a aussi été un critère d’appréciation en ce qui me concerne: la plupart ne sont pas très connu et ne tombent pas dans les stéréotypes de beauté, ils sont justes des adolescents qui essaient de s’en sortir et leur jeu est parfait – à la fois tendre et agressif.

tony-13

Bref une série à dévorer (avec vos mouchoirs à coté).

 

Publicités