Aujourd’hui je vais vous parler de l’autre coté de l’île de La Réunion, le coté Est qu’on a visité lors de notre road trip. Nous avons commencé par Sainte Suzanne pour descendre jusqu’à Sainte Rose. Pour une fois ce road trip sera agrémenté de petites anecdotes (il s’en est passé des choses ce jour-là). 

On commence par Sainte Suzanne que vous avion ralliée en passant par Saint Denis. En temps normal il faut 1h30 pour faire la route, mais c’était sans compter les embouteillages du matin (départ à 7h30) et la grève au CHU… Bref après 2h30 et patience nous avons finis par arriver à Sainte Suzanne direction le phare de Bel Air. 

img_1331

On avait vu qu’on pouvait monter en haut du phare pour admirer le point de vue, mais lorsqu’on arrive devant l’entrée du phare il y avait un portail fermé avec un cadenas avec un petit écriteau « FERME JUSQU’A NOUVEL ORDRE » … Tant pis on a quand même pu admirer la vue (de moins haut).

img_1332

Prochain stop la Cascade Niagara (Oui oui vous avez bien lu à La Réunion aussi il y a une cascade qui s’appelle Niagara) Il faut prendre un petit chemin (pas de terre mais presque) à travers les champs de canne à sucre pour enfin arrivé à cette merveille de la nature :

img_1335

Après être restée quelques instants à admirer ce spectacle et apprécier la fraicheur de la cascade nous voilà reparti direction Saint André mais en chemin un bruit bizarre se fait entendre du pneu avant… Oui on vient de crever une énorme visse est plantée dans le pneu. Direction Saint André mais pour trouver un garage et réparer la roue ! Une fois la voiture de nouveau sur pieds (ou plutôt sur roue) on arrive au Temple le Colosse

img_1344

Nouvelle déception en arrivant devant, portail fermé et impossible de le visiter. Apparemment il faut prendre rendez-vous et faire trois jours de jeûne avant. Tant pis là encore on prend quelques photos et on profite de la beauté du temple, toutes ses couleurs.

img_1345

Après le temple on avait envie d’aller faire un tour à l’office du tourisme de Saint André mais c’est surtout une ancienne maison coloniale, celle du Docteur Martin qui a ensuite été rachetée par la famille Valliamée. Elle est célèbre notamment pour son architecture mais aussi pour les âmes errantes qui hantent encore les lieux… Direction maintenant Bras Panon. 

img_1351

A Bras Panon, commune qui fait parti de Saint André on peut admirer de nombreux bassin d’eau douce plus ou moins accessible. Ici c’est le Bassin la Paix très facile d’accès quand on sait où trouver le chemin pour descendre. Oui, on a tout d’abord pris un chemin entre les champs de canne à sucre avant de faire demi tour et de trouver le bon chemin fait d’escalier permettant de descendre en toute sécurité au bassin.

img_1349

Vous pouvez poser vos serviettes juste à coté de cette petite cascade et profiter de l’eau douce et fraiche du bassin pour vous rafraichir. Attention cependant il est déconseillé d’aller dans les bassins lors des fortes pluies. Next stop Sainte Anne !

img_1355

Nous nous sommes arrêtés à Sainte Anne pour voir cette église qui est très connue ici à La Réunion. C’est vrai qu’arrivée devant elle impressionne par sa taille imposante et sa décoration peu commune pour une église (quand on est habitué aux églises en Métropole).

img_1357

Dernière déception de la journée, le Pont Suspendu de la Rivière de l’Est que j’espérais traverser à pieds (les voitures sont interdites), là encore arrivée devant un portail bloque l’entrée. Apparemment l’accès au pont est interdit depuis l’année dernière. Dommage, on s’arrête juste prendre des photos de ce pont incroyable et on repart.

img_1358

On décide d’aller voir le port (petit port) de Sainte Rose et de boire un coup (il faisait tellement chaud). Et enfin on repart une dernière fois pour le dernier stop de la journée : l’Anse des cascades.

img_1364

Le dernier paysage de la journée où nous aurons quand même fait le tour de l’île en voiture puisqu’on rentre en passant par le sud sauvage sans embouteillages cette fois ! 

Publicités